Disque d'or, de platine... La RIAA change ses règles pour Jay-Z
Décidément, le nouvel album de Jay-Z fait couler beaucoup d'encre - et fait réfléchir du côté de l'industrie américaine. Après avoir conclu un accord avec Samsung pour la vente de 1 million d'unités via une application mobile, le rappeur a obtenu de la RIAA une modification des règles de certification pour les ventes.
Il a surpris le monde de la musique le mois dernier en annonçant la sortie d'un nouvel opus le 4 juillet. Un album qui fait déj saliver les fans puisque, grâce des informations dévoilées au compte-gouttes, le public sait déj qu'il peut compter sur un duo entre le rappeur et sa femme, Beyoncé, ainsi qu'au moins une collaboration entre Jay-Z et , qui avaient récemment uni leur voix sur "Suit & Tie", le titre qui a marqué le grand retour de l'interprète de "Cry Me a River" en mars dernier. Cette fois, c'est sur un titre plus rap que les deux artistes ont travaillé, et il fait déj couler beaucoup d'encre puisqu'il intègre des paroles du classique "Smells Like Teen Spirit" de Nirvana.
Mais Jay-Z ne s'est pas contenté de travailler dans le plus grand secret sur ce projet alléchant, qui est déj forcément très attendu. En effet, le rappeur a signé un accord historique avec Samsung : la marque high tech a ainsi acheté un million d'exemplaires de ce nouvel opus, baptisé "Magna Carta Holy Grail", qu'elle offrira par la suite ses clients, par le biais d'une application qu'ils pourront télécharger gratuitement. Du coup, Jay-Z et sa maison de disques Universal Music ont tenté de convaincre le magazine Billboard d'intégrer ce million d'exemplaires "vendus" dans le calcul des ventes de première semaine de l'album "Magna Carta Holy Grail", ce quoi le magazine s'est refusé. Dans un long article explicatif, Billboard a ainsi différencié les ventes en gros des ventes l'unité, qui sont les seules prises (...)